Une présence régulière et accessible
Les psychologues sont présentes sur le site 4 jours par semaine, ce qui permet une vraie régularité dans le suivi. Elles proposent des entretiens individuels mais aussi des ateliers collectifs autour de thématiques telles que le harcèlement, la confiance en soi ou la gestion des émotions.
Leur présence dans les espaces de vie permet également aux jeunes de venir spontanément échanger lorsqu’ils en ressentent le besoin, sans forcément attendre un rendez-vous.
Trois démarches sont possibles : un entretien d’évaluation ou de suivi obligatoire, une demande spontanée du jeune, ou une orientation proposée par un membre de l’équipe pluridisciplinaire.
Un suivi tout au long du parcours
L’accompagnement psychologique commence dès l’admission, lors de la première rencontre avec le jeune et sa famille. Ce qui permet d’établir un premier contact et de mieux connaitre les attentes et besoins de chacun.
Ensuite, sur le séjour à l’année scolaire trois entretiens obligatoires rythment l’année : un en début de séjour, un à mi-parcours, et un en amont de la sortie d’hospitalisation.
Lors des séjours qui ont lieu pendant les vacances scolaires, un entretien est prévu en début de séjour, puis le suivi reste à l’initiative du jeune ou de l’équipe pluridisciplinaire.
Des ateliers pour comprendre et s’exprimer
En complément des entretiens individuels (d’une durée moyenne de 45 minutes), des ateliers collectifs d’environ une heure sont régulièrement organisés. Ces ateliers peuvent être co-animés avec d’autres professionnels de la MEDT :
- Avec l’infirmière, sur des sujets comme le harcèlement ou l’estime de soi.
- Avec les éducateurs, pour aborder des problématiques du quotidien.
- Avec les diététiciennes, pour évoquer le rapport à la nourriture et les émotions liées à l’alimentation.
Cette approche transversale permet d’aborder les thématiques dans toute leur complexité, tout en renforçant la cohésion des pôles autour du jeune.
Un espace pensé pour le bien-être
Le bureau des psychologues est un lieu chaleureux, décoré avec soin pour transmettre du calme et de la sérénité. Il est conçu comme un espace où les jeunes peuvent se poser, parler librement et verbaliser leurs émotions autrement.
Parmi les outils utilisés, on retrouve notamment le jeu de cartes des besoins et émotions, qui permet aux jeunes de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, sans pression.
Créer un lien de confiance, même en dehors des murs
Parce que la relation d’aide ne se limite pas au bureau, il arrive que les psychologues participent à des sorties extérieures avec les jeunes, comme des randonnées. Ces moments informels sont parfois plus propices à l’échange et à la création d’un lien de confiance.
Elles sont également présentes lors des Journées Familles, des journées de cohésion d’équipe et des événements collectifs de la MEDT, affirmant ainsi leur rôle dans la vie de l’établissement.
Une approche fondée sur l’écoute et la bienveillance
« Proposer un espace d’écoute chaleureuse et bienveillante pour ouvrir à la mise en mots et en sens pour les jeunes « , explique Manouchka, psychologue à la MEDT.
L’accompagnement psychologique repose avant tout sur l’écoute, la compréhension des émotions et des besoins, et la création d’un climat de confiance. C’est ce qui permet aux jeunes, parfois peu habitués à ce type de cadre, de s’ouvrir progressivement et de mieux comprendre ce qu’ils vivent.
Les retours sont très positifs. De plus en plus de jeunes viennent consulter au-delà des rendez-vous obligatoires, preuve de la relation de confiance instaurée au fil du temps.