La MEDT propose différents types de prises en charge adaptés au parcours du jeune patient
Ces séjours de 10 à 15 jours proposés durant les vacances scolaires d’Automne, Hiver et Printemps de la zone C, offrent une approche thérapeutique et socio-éducative intégrée pour les jeunes patients. Ce cadre permet au jeune, lors de son premier séjour, de s’initier aux pratiques d’équilibrage alimentaire et d’activité physique sous supervision médicale. Ce processus inclut la prise de conscience des exigences du traitement, l’exploration de motivations personnelles et le partage d’expériences enrichissantes avec des pairs.
Les séjours favorisent également l’interaction entre les jeunes patients et leur famille avec l’établissement, permettant à ces derniers de s’acclimater au projet thérapeutique et à l’équipe encadrante. Ce temps permet aussi aux familles de tester et d’évaluer leur capacité à maintenir les changements une fois de retour à domicile.
L’équipe pluridisciplinaire, lors de ces séjours, évalue les progrès et adapte le plan de traitement en conséquence, assurant une meilleure coordination avec le médecin prescripteur. Ce dernier trouve dans ce suivi des informations essentielles pour optimiser son accompagnement du jeune dans son projet de santé.
Enfin, les séjours de suivi sont cruciaux pour les jeunes patients et leurs familles pour réviser les défis rencontrés, ajuster les stratégies nécessaires et discuter des progrès, tout en partageant des expériences et des conseils avec d’autres jeunes similaires durant les mêmes périodes de vacances.
Durée :
15 jours, renouvelable
Période :
Vacances scolaires d’automne, d’hiver et de printemps.
Objectifs :
Le séjour d’évaluation, d’une durée d’un mois en Juillet ou Août, est destiné aux jeunes patients confrontés à l’obésité, nécessitant une prise en charge complète par une équipe pluridisciplinaire en internat. Ce séjour est crucial pour peaufiner le Projet Individuel de l’établissement adapté à chaque jeune, pour aider à cristalliser son Projet Personnel, et pour évaluer sa tolérance à la séparation d’avec son environnement familial.
Durant ce mois, le jeune patient a l’opportunité d’explorer en profondeur les offres thérapeutiques et socio-éducatives, d’évaluer son adaptation à la vie en collectivité, de discuter ouvertement de ses difficultés, et de comprendre les implications réelles de son engagement dans son projet personnel.
Pour la famille, ce séjour offre une chance de mieux comprendre le projet thérapeutique envisagé pour leur enfant et d’évaluer leur propre réaction à la séparation prolongée.
L’équipe pluridisciplinaire profite de cette période pour évaluer la compatibilité entre les attentes du jeune et les objectifs du projet thérapeutique, déterminant ainsi les orientations futures, que ce soit un suivi en ambulatoire, un séjour de suivi ou un programme sur une année scolaire.
Pour le médecin prescripteur, le séjour fournit des informations précises sur le profil du jeune, enrichissant ainsi la qualité du suivi post-séjour et facilitant une prise en charge plus ciblée et efficace.
Durée :
Un mois
Période :
Vacances scolaires de juillet ou août.
Objectifs :
Le Séjour de suivi sur année scolaire, s’étendant de Septembre à Juin, inclut des évaluations diagnostiques éducatives toutes les six semaines. Ce séjour est conçu pour soutenir le jeune patient dans la régulation de sa balance énergétique, en harmonisant les apports alimentaires et les activités physiques. Il vise également à inculquer des compétences et des connaissances essentielles pour maintenir les résultats obtenus à long terme et pour développer un projet personnel robuste qui prépare le jeune à faire face à des défis actuels et futurs.
Pour la famille, ce programme offre la possibilité de s’engager activement dans le processus thérapeutique de l’enfant, leur permettant de suivre les progrès et de participer à l’évolution de son traitement. Cela inclut également l’intégration de leurs aspirations pour leur enfant dans le plan de soins global.
L’équipe pluridisciplinaire joue un rôle clé en ajustant continuellement le Projet Individuel du jeune et en l’aidant à élaborer son Projet Personnel. Ce soutien est essentiel pour accompagner efficacement le patient à travers les changements nécessaires à son développement.
Le médecin prescripteur suit de près le déroulement et les résultats du traitement, notamment lors des retours en période de vacances. Ce suivi permet d’assurer que le jeune avance bien selon un plan bien structuré, améliorant ainsi ses compétences essentielles pour une gestion durable de son poids.
Durée :
10 mois (année scolaire)
Éducation :
Scolarité gratuite au collège et lycée de l’Institution Notre Dame de Garaison.
Objectifs :