Équipe Diététique

En complémentarité du diagnostic médical et de l’activité physique, un bilan diététique est effectué.
Les habitudes alimentaires, les freins et leviers sont pris en compte dans la perspective de la modification alimentaire et du comportement à l’égard des aliments. Ainsi, le patient bénéficie d’une balance énergétique adaptée à ses besoins et évolutive.

L’éducation au goût, à la cuisine, au plaisir de manger, mais aussi à la santé sont les principaux axes de travail du projet diététique.
Le temps du repas est un moment privilégié de la prise en charge, amenant le jeune patient à développer son sens de la convivialité, à se familiariser avec un rythme de repas régulier et une alimentation diversifiée.

La prise en charge diététique, en association avec l’activité physique et sportive, constitue la clef de voûte du traitement. Son objectif est double :

  • Permettre au jeune patient de perdre du poids en adoptant une meilleure hygiène alimentaire ;
  • Donner au jeune patient les moyens et les outils pour acquérir une autonomie durable dans la gestion quotidienne de son alimentation.


Des consultations régulières diététiques permettent au patient d’exprimer ses difficultés, ses réussites et ses ressentis, ajustant ainsi la démarche de soin diététique.

Les ateliers d’éducation thérapeutique, à la fois théoriques et pratiques, dispensés pendant le séjour, ont pour but de :

  • Transmettre au patient les connaissances de base d’une alimentation équilibrée adaptée à ses besoins physiologiques ;
  • Éveiller sa curiosité par la découverte des secrets de fabrication des aliments ;
  • Développer son savoir-faire par l’apprentissage des techniques culinaires ;
  • Réfléchir sur les actions d’adaptation ou de modification nécessaires pour changer son comportement alimentaire et sa relation aux aliments ;
  • Sensibiliser à l’éveil sensoriel, à l’éducation au goût, à l’écoute et à la prise en compte de ses sensations alimentaires ;
  • Instaurer une relation plus détendue avec son corps et avec les aliments.


Des livrets diététiques, remis au patient et à sa famille pendant le séjour, ainsi que des entretiens réguliers avec la famille, assurent la continuité du traitement. La diététicienne encourage une collaboration étroite avec les parents pour que leur enfant se sente entouré et soutenu dans sa démarche de soin.

Les menus sont élaborés par le service diététique en lien avec le service de restauration, en tenant compte uniquement des adaptations sous prescription médicale. La composition de chaque repas garantit l’apport de tous les nutriments nécessaires.

Découvrir les autres équipes